Projet pédagogique
Seconde Peau accompagne des familles en situation de vulnérabilité psycho-sociale importante, cumulant des difficultés sociales, financières et psychologiques qui altèrent les capacités des parents à pouvoir être suffisamment attentifs aux besoins de leur bébé.
La grossesse et la naissance représentent des moments de « crise » souvent heureux, parfois difficile. Une intervention précoce mais permettant une continuité de prise en charge est à privilégier. L’accompagnement de Seconde Peau débute le plus tôt possible au cours de la grossesse (au plus tard aux 3 mois du bébé) et peut se poursuivre, selon les besoins, jusqu’aux trois ans de l’enfant, essentiellement en se rendant au domicile, à un rythme hebdomadaire et gratuitement.
Pendant la grossesse, il s’agit de préparer la naissance tant sur le plan concret que psychologique et ainsi diminuer les effets néfastes des stress prénataux.
Après la naissance, le travail porte sur l’ajustement des parents aux besoins de leur bébé, dans l’objectif qu’ils puissent lui offrir un cadre développemental plus adéquat et les bases d’un attachement plus sécure.
Nos interventions s’appuient sur plusieurs cadres de référence théoriques, dont la théorie de l’attachement et la perspective systémique, tant sur le plan psychologique que psycho-corporel et moteur.
Sur le terrain, nous réalisons des activités de psychomotricité relationnelle (impliquant toujours le bébé et ses parents), des entretiens psychothérapeutiques ou encore des séances de rétroaction vidéo (où de courtes séquences bébé-parents sont filmées puis revues avec les parents, ce qui leur permet de mieux identifier leurs réactions et celles du bébé et de valoriser leurs compétences). Nous veillons à sensibiliser les parents au potentiel d’interaction et d’éveil de leur bébé et à l’importance des échanges avec lui.
Certaines activités se réalisent dans nos locaux, essentiellement dans la salle de psychomotricité, qui permet d’autres découvertes et apprentissages dans un lieu sécure.
Des rencontres en extérieur sont favorisées en vue d’accompagner les familles à s’ouvrir vers l’environnement extérieur parfois perçu comme anxiogène (davantage encore en temps de Covid) et de participer à la mise en place d’un réseau soutenant autour de la famille.
Seconde Peau développe également des activités collectives visant des objectifs de rupture de l’isolement, de réinsertion sociale et participant au renforcement du lien parent-enfant et au soutien au développement de l’enfant.
Avec le réseau professionnel, un travail de collaboration et de coordination est mis en place de manière suivie avec les différents services psychosociaux impliqués dans la situation.