Mises en réseau formative

Dans de nombreuses situations autour de la grossesse, de l’accouchement et de la prime enfance, les professionnels se côtoient, se coordonnent, sont confrontés aux dynamiques des personnes et/ou des familles bénéficiaires de leurs interventions. Ces moments de « crise » autour de la périnatalité sont particulièrement riches et interpellants, par leur potentiel, leur complexité et les enjeux qui les sous-tendent.

Décoder ces enjeux multiples, analyser les rapports entre professionnels ainsi que les interactions entre bénéficiaires et professionnels, tels sont les objectifs de la Mise en Réseau Formative à laquelle le service Apalem- Seconde Peau vous invite !

Pratiquement, la situation sera présentée chronologiquement par les intervenants directs qui l’ont suivie, avec l’accord des parents. Des temps de débat avec le public présent permettront d’approfondir les thématiques, les réactions, les questions et les pistes d’action soulevées par cette situation.

Vous souhaitez approfondir ces questions, apporter votre éclairage ou vos réactions, découvrir cette manière d’agiter les idées en vue d’un « mieux travailler ensemble » … ? La porte vous est ouverte ! La participation est gratuite mais il est indispensable de vous inscrire.

Les Mises en Réseau Formatives

Seconde Peau a développé le projet des Mises en Réseau Formatives (MRF) qui vise l’amélioration du travail en réseau des différents professionnels. En effet, dans les situations périnatales, certains services sont davantage orientés vers les parents et d’autres vers le bébé, et donc portés par des logiques différentes qui occasionnent régulièrement des incohérences et des difficultés dans les prises en charge.

En vue d’améliorer la qualité de la coordination au sein du réseau périnatal, Seconde Peau organise des rencontres entre professionnels autour d’analyse collective de situations cliniques.

Leur visée formative porte sur une meilleure compréhension des dynamiques qui peuvent se jouer entre la famille et l’intervenant, ainsi qu’entre intervenants. Il s’agit d’une méthodologie collective d’analyse et de réflexion autour du travail en réseau, au départ d’une situation clinique présentée chronologiquement. Leur objectif n’est donc pas une intervention directe auprès de la famille dont la situation sert de base de discussion, mais bien un niveau « méta », celui des pratiques d’intervention et de réseau.

Ces rencontres rassemblent entre 30 et 80 intervenants psychosociaux, essentiellement issus du champ de la périnatalité et de la petite enfance, confrontés à des familles précarisées en situation de grossesse ou avec de jeunes enfants. Elles sont organisées plusieurs fois par an.

Nos précédentes MRF

Le 23 juin 2023 à Liège :

En collaboration avec

Parents en Exil

« Comment accompagner les galères de la parentalité en situation de migration, quand s’ajoute une problématique de handicap chez les deux enfants ?  »

Le 20 janvier 2023 à Liège :

« Préserver les liens de fratrie quand les orages de la vie dispersent la famille …

Un maillage inter-services autour de 3 enfants de 6, 5 et 2 ans et de leurs parents »